Login

Coopération territoriale Intercommunalité et Chambres d’agriculture s’engagent pour renforcer le dialogue

Les Chambres d’agriculture de France et l’Assemblée des communautés de France mettent en place un partenariat pour accompagner ensemble le nouveau dialogue territorial entre élus et producteurs.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Claude Cochonneau, président des Chambres d’agriculture de France, et Jean-Luc Rigaut, président de l’Assemblée des communautés de France (AdCF) ont signé une convention de partenariat visant à travailler ensemble dans la mise en œuvre du nouveau dialogue territorial. « Les Chambres d’agriculture France et l’AdCF partagent la volonté de promouvoir un développement territorial durable, qui s’appuie sur des activités économiques viables créatrices de valeur ajoutée ancrée dans les territoires.»

Environnement, attentes des consommateurs, concurrence internationale… Les professions du secteur primaire ont donc un rôle clé à jouer dans la vie et l’attractivité des territoires ruraux, dans un contexte actuel de profondes mutations. L’intercommunalité a elle aussi évolué grâce à un renforcement de ses compétences dans les domaines du développement économique, de l’aménagement de l’espace et de l’environnement. Toutefois, les relations entre la profession agricole et les communautés et métropoles restent inégales, bien que de plus en plus denses. « Chacun reconnaît aujourd’hui la nécessité de faire évoluer les pratiques des dernières décennies et de ré-ancrer solidement les productions agricoles dans le territoire”.

Ainsi, l’AdCF et les Chambres de l'agriculture ont déjà identifié quelques axes de travail :

 

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement